Francais
English
Espanol





La maintenance et la réparation d'un didgeridoo

En appliquant des règles simples de comportement avec le didgeridoo, vous retardez l'apparition des fissures, l'ennemi n°1 de votre didgeridoo.

La fissure amène fatalement le didgeridoo à se fendre un jour au l'autre, nous allons axer les conseils sur la prévention d'apparition de fissures en premier lieu, puis sur la prévention de la propagation de la fissure en réparant le didgeridoo.

La maintenance du didgeridoo

Les causes de la fissure sont multiples :
- Lors de la fabrication
- Chute brutal du didgeridoo et autres coups durs
- exposition au soleil et à la chaleur
- exposition à l'humidité
- vieillissement du didgeridoo

Fissure lors de la fabrication
Le didgeridoo est tout d'abord un bout de bois qui a été travaillé, qui a subi des grosses contraintes physiques. Imaginez que votre didgeridoo a été taillé à la hache au début... Il faut imaginer aussi, Une fois le didgeridoo terminé, il faut le stocker dans des conditions secs et de température normale. L'apparition de la fissure dépend fortement de la qualité du bois, travailler le bambou pour en faire un didge revient à travailler sur du verre. Le bambou n'est pas un bois élastique, et l'épaisseur est fine. Le problème c'est lorsqu'une fissure apparait, la propagation de celle-ci est très grande, et la fissure traverse toute l'épaisseur de la paroi. Les didgeridoos en tek ou en eucalyptus sont plus élastiques que le bambou, et leur épaisseur est plus grande, ces bois sont moins susceptibles de se fendre. Lors d'une apparition de fissure, elle me va pas automatiquement fendre le didgeridoo et surtout on peut plus facilement retarder la propagation de la fissure en la réparant.

Ce qu'il faut retenir : Ne jamais acheter un didgeridoo fissuré même si celui-ci est d'occasion

Fissure lors d'une chute brutal du didgeridoo et autres coups dur
Un petit accident vient sans prévenir, personne peut empêcher cela. Lorsque vous vous déplacez mettez-le toujours dans son étui, et pensez à mettre des chiffons propres aux extrémités du didgeridoo afin d'amortir d'éventuels chocs. Si vous n'arrivez pas à trouver un étui de didgeridoo, un étui de canne à pêche peut faire l'affaire.

exposition au soleil et à la chaleur
Malgré son apparence le didgeridoo est un très fragile, il est sensible à son environnement. J'en ai fait l'expérience. Même s'il est revêtu d'un verni, le problème reste le même. Le didgeridoo à l'origine est le coeur d'arbre, c'est-à-dire une partie de l'arbre qui n'a pas l'habitude d'être exposé au soleil. Le bois est une matière qui se dilate facilement. Au soleil le didge chauffe rapidement, des contraintes internes se créent du à la chaleur et le didge se déforme jusqu'à créer des fissures. Dans mon cas, des fissures sont apparues après 3 heures de jeu au soleil seulement. Ses fissures apparaissent en premier près de l'embouchure c'est-à-dire à l'endroit le plus sensible di didgeridoo. De même ne laisser pas le didgeridoo dans votre voiture lorsqu'il fait chaud.

Exposition à l'humidité
Le didgeridoo n'aime pas l'humidité, L'eau s'imprègne dans le bois et détériore les propriétés mécaniques du bois, donc il ne faut pas laver en versant de l'eau dans le didgeridoo. Prenez juste un chiffon légèrement mouillé et nettoyer l'embouchure et le pavillon avec. Pensez à aérer votre didgeridoo de tant en tant en le sortant de l'étui .Stocker-le dans un endroit sec, dans le cas contraire placez un capteur d'humidité à coté du didgeridoo.

Vieillissement du didgeridoo
Tout au long de vie, le didgeridoo va subir des contraintes cycliques dans le temps. Dans son état normal, le didgeridoo est à la température ambiante, et lorque vous jouez l'embouchure du didgeridoo peut atteindre 40 à 45 degrés et se dilate. La dilatation et la rétraction répétée du bois entraine tot au tard l'apparition de fissures. Le didgeridoo a une durée limitée, et il n'est jamais trop tot pour se constituer le kit de réparation du didgeridoo...


La réparation du didgeridoo

Lorsqu'une fissure apparait, il ne faut pas attendre qu'il grandisse, ni se démotiver, il faut agir...

Le kit de réparation du didgeridoo :

- Du Sopalin
- des Gobelets en plastique
- un pinceau ou un objet similaire pour appliquer la colle
- De la Colle Epoxy à 2 composants (recommandé) ou autre colle(néoprène, Polyuréthanne ) (On trouve cela dans la partie bricolage des grands supermarché)
- Du papier de verre
- une vraie seringue pour les petites fissures ( vous en trouverez en pharmacie)
- Une fiole d'huile essentielle d'eucalyptus ( Vous en trouverez en pharmacie)

 N'utiliser pas de l'eau, ni de la cire abeille sur la fissure. Frotter avec le papier de verre la zone de la fissure puis enlever la poussière, cette opération donnera une meilleure adhérence et mouillabilité à la colle. Cela peut altérer la décoration, A vous de voir... Prenez votre seringue, et remplissez-le avec votre colle 2 composants. Avec cette seringue vous allez appliquer la colle avec beaucoup de précision, essayer de mettre de la colle à l'intérieur de la fissure. Ensuite Mettez de la colle dans un gobelet, puis mélanger 15 secondes, et étaler la colle avec le pinceau sur la fissure. La colle va mettre 5 à 10 minutes avant de figer.

Laisser le didgeridoo se reposer 24 heures.

La touche du chef : Mouiller légèrement un sopalin avec de l'huile d'eucalyptus, puis nettoyer l'intérieur de l'embouchure. Et voila votre didgeridoo revit...

Vous avez aimé cette article, faites le savoir sur le livre d'or

Vous avez déjà eu affaire à la réparation d'un didge, partager vos connaissances aller sur le Forum