Francais
English
Espanol





L'origine du didgeridoo

Ici une légende sur l'origine du didjeridoo :
"Au commencement, tout était froid et sombre. Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d'apporter la protection de la chaleur et de la lumière à sa famille. Bur Buk Boon ajoutait du bois dans le feu lorsqu'il remarqua qu'une bûche était creuse et qu'une famille de termites était fort occupée à grignoter le bois tendre du centre de la bûche. Comme il ne voulait pas blesser les termites, Bur Buk Boon apporta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler. Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie Lactée et illuminèrent le paysage. Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit Mère la Terre, la protégeant elle et tous les esprits du Dreamtime, avec ce son vibrant pour l'éternité..."

Instrument de parole :
Le didgeridoo est un instrument de parole qui utilise les mécanismes du langage. La mémoire phénoménale des aborigènes leur permet des morceaux très précis et codifiés au service de la musique qui permet d'entretenir toute la création. Mais ce n'est qu'un petit élément de leur culture, alors que l'Occident s'est laissé aller à une focalisation depuis peu.

Le didgeridoo
Le didjeridoo est une trompette naturelle, de forme droite, sans bec, utilisée par les aborigènes de l'Australie du nord. Son nom est probablement d'origine européenne. Il existe 40 différents noms aborigènes pour cet instrument à travers l'Australie. Il est fabriqué avec une branche d'eucalyptus rendue creuse par les termites, dénudée de son écorce et dont les parois intérieures sont parfois légèrement émincées à chaque bout.

Les coups de langues agiles et précis, le contrôle extraordinaire du souffle, la façon parfaite de presser les lèvres sur le tube et l'excellente mémoire musicale sont certains des attributs que le virtuose possède. Le didjeridoo a une large gamme d'expression : de la mélancolie lente et impressionnante, d'une puissance souvent inexorable, à la gaieté pétulante et l'insouciance joviale, toutes ces humeurs sont communiquées avec grande dextérité aux chanteurs, danseurs et à l'audience.


Didgeridoo authentique